BLANC FACES: Falling from the Moon (2009)


 
Dans le registre Rock FM (comme on a l'habitude de dire chez nous !), Blanc Faces fait sûrement partie du Top 5 aux côtés de Foreigner , Bon Jovi, et quelques autres. Pourtant ce groupe officiellement créé par les frangins Robbie et Brian La Blanc ne surfe pas sur la même notoriété que les géants de ce style musical. On peut sûrement expliquer ça par une disponibilité assez restreinte, puisque que ces dernières années ils ont collaboré aux projets de gens comme Styx, Survivor ou même Toto, des références dans le style musical ! Après le très bon accueil reçu pour
le "First album" sorti en 2005, on attendait donc avec un certain intérêt cette nouvelle réalisation... Autant dire d'emblée que c'est toujours du haut niveau en ce qui concerne la qualité. Peut-être aurait-on souhaité un peu plus de morceaux rock au détriment de quelques ballades, même si on sait pertinemment que le registre cool est l'expression de Blanc Faces.

Malgré ce constat ça commence très fort avec "I Come Alive", un titre qu'on peut positionner entre un Journey et un Styx sans le moindre risque, et quels vocaux mes aïeux... Wouahh, ils savent chanter les lascars... Belles parties de guitares… Bref, ça cause ! "Falling From The Moon" avec son refrain très accrocheur est aussi très caractéristique de ces atmosphères que certains classeront sûrement comme appartenant à un autre temps mais qu'importe... La musique n'a pas d'âge lorsqu'elle est jouée de cette manière !

Alors, comme je le disais précédemment, le fond de commerce (ce n'est pas péjoratif !) de Blanc Faces se trouve probablement dans l'interprétation des ballades, et dans ce registre ils sont très très forts! "Everything", "Goodbye Summer Goodbye", "Light Of The World"... mais bon, chacun sait que derrière chacun des plus grands rockers se cache presque toujours un véritable sentimental... ce qui n'empêche pas les bons riffs de guitares de refaire surface avec "Like a Believer"!

Alors que dire de plus? Que cet album aura probablement une meilleure réception chez les amateurs de Classic Rock FM que chez ceux du Death Metal ! Ça vous l'aviez sûrement déjà pigé !

John Molet